L’université de Lorraine a accueilli à Metz, les 8 et 9 juin, un colloque international intitulé “Les académies d’Europe et la Première Guerre mondiale (1914-1925)”. Celui-ci constituait la seconde partie d’un cycle de conférences co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society (pour le détail du programme, voir ici).
Le comité scientifique était composé de Claude Debru (Paris), Wolfgang Eckart (Heidelberg), Robert Fox (Oxford), Rainer Godel (Halle an der Saale) et de Keith Moore (Londres). Le comité d’organisation était dirigé par Gerhard Heinzmann et Philippe Nabonnand (Archives Poincaré).
Dans le cadre de cette manifestation, Laurent Rollet, maître de conférences en histoire des sciences aux Archives Henri Poincaré (CNRS/Université de Lorraine), y a présenté les premiers résultats de ses travaux sur le fonctionnement du Bureau des longitudes durant le premier conflit mondial. Son intervention était intitulée “Les échos de la Guerre au Bureau des longitudes (1914-1918)”.
Un autre membre du projet ANR, David Aubin, professeur d’histoire des sciences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), est également intervenu sur le thème : “Les mathématiciens et la guerre à l’Académie des sciences”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Rollet (23 juin 2017). La Première Guerre mondiale et le Bureau des longitudes au colloque “Académies en guerre” (8-9 juin 2017). Le Bureau des longitudes (1795-1932). Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pkyy