Loïc Petitgirard aux Archives Henri Poincaré

La septième Grande Conférence des Archives Henri-Poincaré (Université de Lorraine et Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 4 avril prochain : Loïc Petitgirard (Conservatoire national des arts et métiers / Laboratoire HT2S), proposera une conférence intitulée :

« Des mathématiques dans l’instrumentation, une perspective historique ».

Les mathématiques et l’instrumentation scientifique entretiennent des rapports de long terme, qui ont été profondément modifiés avec l’ordinateur, depuis le milieu du 20ème siècle. Mais cet instrument particulier ne doit pas occulter ceux qui ont servi à représenter graphiquement et élaborer des solutions, ou encore les instruments utiles dans une perspective heuristique ou pour poser des conjectures. L’exposé est une invitation à explorer cet « à côté » de l’ordinateur, depuis 1950, en suivant la transition entre technologies analogiques et numériques dans l’instrumentation. On partira de l’exemple de l’optique et de la spectroscopie qui ont intégré les mathématiques de Fourier, pour imaginer de nouveaux instruments, d’abord analogiques puis numériques. On pourra revenir sur les questions d’analyse (mathématique et physique) des systèmes dynamiques non linéaires, pour laquelle calculs et images dépendent des possibilités offertes par les instruments. Cela permettra de cerner, dans différents lieux et contextes, les rapports bilatéraux entre des mathématiques développées pour l’instrumentation, et des instruments propres à résoudre des problèmes mais aussi à générer des outils et des savoirs mathématiques.

La conférence aura lieu à Nancy, à l’Université de Lorraine, dans la salle internationale de la Maison des sciences de l’homme Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, (3e étage, salle 324).  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.