Calendrier

11 janvier 2024 – Colette Le Lay intervient sur “Les tribulations de la bibliothèque du Bureau des longitudes” lors du Worshop de l’ANR Patrimaths à Luminy.

8 septembre 2023 – Martina Schiavon intervient sur “Il Bureau des longitudes (1795-1932), un’accademia di scienze astronomiche aperta all’internazionale. Le cas des Italiens”, dans le cadre du Congrès de la Società Italiana di Storia della Fisica e dell’Astronomia.

3 mai 2023 – Guy Boistel intervient pour une conférence publique intitulée “Réévaluer l’histoire du Bureau des longitudes au travers de ses archives 1795-début du XXe siècle”, à l’ENS, rue d’Ulm, à 14h30.

20 avril 2023 – Un symposium intitulé Procès-verbaux et archives du Bureau des longitudes : l’aventure continue se tiendra lors du congrès de la SFHST à Bordeaux.

22 septembre 2022 – Martina Schiavon et Frédéric Soulu font une communication intitulée Tracing the path of the circle built by Nicolas Fortin for the Paris Observatory (1822) from the minutes of the Bureau des longitudes and its databases, dans la session “19th and 20th Century Astronomy” de la SIC, à Athènes.

9 septembre 2022 – Martina Schiavon interviendra dans la session 116 ”History of earth sciences”, lors de la 10ème conférence de l’ESHS à Bruxelles. Sa communication s’intitulera The French Bureau des longitudes and its implications in the renovation of international geodesy (1917-1925).

20 janvier 2022Le Bureau des longitudes (1795-1932) en sociétés. Colloque final du projet ANR. En collaboration avec le Centre François Viète. Webinaire.

28-29 octobre 2021 – Plusieurs chercheurs liés à l’ANR participent à la Journée d’étude Observatoires et mesures du temps, Musée du Temps et Observatoire de Besançon. Martina Schiavon, Réflexions sur la notion du temps dans mes études sur la géodésie aux XIXe et XXe siècles ; Nicole Capitaine, La fondation du Bureau international de l’heure et l’unification du temps à l’échelle mondiale (1900-1920): le rôle majeur de l’Observatoire de Paris et du Bureau des longitudes ; Céline Fellag Ariouet, Du mètre à la seconde, le Bureau international des poids et mesures et la fabrique du temps ; Christophe Gamez, La décimalisation du temps : une réforme plusieurs fois tentée entre la révolution française et la fin du XIXème siècle

13 octobre 2021 – Le séminaire d’histoire des sciences mathématiques de Jussieu invite le projet ANR BDL pour sa session de rentrée. Martina Schiavon & Laurent Rollet évoqueront « Le Projet ANR BDL (1795-1932) : un bilan » et Frédéric Soulu proposera d’« Étudier les sciences de l’observatoire au XIXe siècle avec la base instrument du projet “Bureau des longitudes”.

23 septembre 2021 – Jean Davoigneau et Loïc Jeanson proposent un séminaire en ligne intitulé Retour sur les cercles méridiens des observatoires astronomiques français,dans le cadre de l’ANR Reseed dont l’ANR BdL est partenaire.

29 juillet 2021 – Frédéric Soulu a livré un exposé sur « Algiers 1841: French colony to serve the Magnetic crusade? » lors du symposium organisé par Fernando B. Figueiredo et intitulé Meteorological and magnetic observatories in the 19th century, dans le cadre du 26th International Congress of History of Science and Technology

Du 21 au 24 juin 2021 – Martina Schiavon et Claude Boucher interviendront lors du Symposium « Sciences et savoirs : terre de rencontre entre la France et l’Équateur » à l’occasion des 120 ans de la IIème Mission Géodésique française en Équateur

16 juin 2021 – Guy Boistel interviendra dans le cadre des Grandes conférences des AHP pour un exposé intitulé : Les calculateurs et calculatrices du Bureau des longitudes (19e-20e siècles).

19 mai 2021 – Martina Schiavon et Laurent Rollet interviendront, dans le cadre du séminaire d’histoire de l’astronomie du Syrte-Observatoire de Paris, pour une communication intitulée “Les acteurs du Bureau des longitudes (1795-1932) : enjeux et perspectives”.

7 mai 2021 – Lors du Congrès du CTHS, Frédéric Soulu fera une communication intitulée « Faire collection : nouvelles perspectives pour les objets scientifiques grâce au traitement numérique d’un important corpus d’archives, les procès-verbaux du Bureau des longitudes », le vendredi 7 mai à 9h, dans le cadre de la session Collections pédagogiques et instruments scientifiques.

22 avril 2021 – Dans le cadre du symposium 21 du Congrès de la SFHST, « Musées et collections universitaires quels objets de recherche en Histoire des sciences ? » proposé par Sébastien Soubiran du Jardin des Sciences, Université de Strasbourg, une présentation de Martina Schiavon et Frédéric Soulu est programmée : Suivre le cheminement d’un instrument scientifique dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes : le cercle méridien Fortin (1822-2021). 

28 janvier 2021Journées scientifiques 2021 des Archives Henri-Poincaré. Céline Fellag Ariouet évoque Le Bureau international des poids et mesures de 1875 à 1975, un travail en cours ; Frédéric Soulu se propose de Tracer le parcours diachronique d’un objet scientifique : les bases “instruments” du projet Bureau des longitudes ; une table ronde sur les enjeux des humanités numériques animée par Pierre Willaime et Frédéric Soulu clôture les journées.  

1er décembre 2020 – Webinaire – Le colloque international Instruments et artistes du Bureau des longitudes (1795-1932) s’est tenu en Webinaire. Paolo Brenni a dressé un panorama général. Julien Muller, Frédéric Soulu et Pierre Willaime ont présenté les bases “instruments” du site des procès-verbaux, Wilfo Graf von Hardenberg a évoqué le médimarémètre de Lallemand et Colette Le Lay, Martina Schiavon et Frédéric Soulu ont tracé une partie de l’histoire de l’astrolabe à prisme.

24 novembre 2020 – IHMC, Paris. Guy Boistel a fait une intervention sur « Le Bureau des longitudes par son budget : de nouveaux regards sur la professionnalisation de ses calculateurs en particulier » dans le cadre de la journée d’étude de l’IHMC Financer les sciences au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

17  octobre 2020 – BIPM. Céline Fellag Ariouet a organisé un colloque sur Charles Edouard Guillaume, célébrant le centenaire de son prix Nobel. Il a eu lieu le samedi 17 octobre au BIPM et Martina Schiavon y a fait une intervention.

14 octobre 2020 – Lens. Martina Schiavon a participé à la journée sur les mathématiques professionnelles (XVIe-XIXe siècles), organisée par le laboratoire de mathématiques de Lens. Elle y a fait une communication sur « Les membres artistes et officiers du Bureau des longitudes, à propos de la division du cercle (1795-1900) ».

13 et 14 octobre 2020 – Nancy. Pierre Couchet, Julien Muller et Frédéric Soulu sont intervenus aux Journées Omeka de Nancy sur Les procès-verbaux du Bureau des longitudes : un patrimoine numérisé et valorisé sous Omeka. 

10 mars 2020 – Muséum de Nantes. Colette Le Lay a fait une conférence sur « Edmée Chandon (1885-1944), première astronome française ? », dans le cadre des Mardis du Muséum de Nantes.

3 décembre 2019  – Institut de France. Nicole Capitaine, présidente du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI), a introduit le colloque du centenaire de plusieurs de ces unions dont l’Union astronomique internationale (UAI), l’Union de géodésie et géophysique internationale (UGGI) et l’Union radio-scientifique internationale (URSI).

7 novembre 2019 – Metz. Julien Muller a fait une communication intitulée : « Le Bureau des longitudes (1795-1932): de la Révolution française à la Troisième République. Présentation d’un site de valorisation des données au service de la recherche », lors d’une Journée SHS – Bilans et perspectives de projets MSH et CPER.

17-18 octobre 2019 – Observatoire de Paris. Frédéric Soulu est intervenu sur « Les instruments scientifiques au Bureau des longitudes : exemple d’une base de données créée à partir d’un corpus d’archives » lors des journées d’étude de l’ANR Reseed, les 17 et 18 octobre, salle Cassini de l’Observatoire de Paris.

9 octobre 2019 – Coimbra (Portugal). Guy Boistel a fait une communication sur le thème « José Monteiro da Rocha in international context: tables of the Moon’s motion and astronomical and nautical ephemerides in France, England, Germany and Portugal, 1750-1850 », dans le cadre du colloque commémorant le bicentenaire de la mort de José Monteiro da Rocha, à l’université de Coimbra.

4 octobre 2019 – IAU, Paris. Nicole Capitaine a évoqué « The foundation of the Bureau international de l’Heure » lors de la journée d’étude célébrant le centenaire de l’IAU.

23 septembre 2019 – MSH Nancy. Frédéric Soulu a fait un exposé intitulé « Le ‘panorama météorologique’ de Charles Bulard (1825-1905) : savoir-faire amateur et administration coloniale de l’Algérie » dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’ANR AmateurS.

6 juin 2019 – Nancy. Un séminaire s’est tenu en association avec le projet ANR ReSeed (Rétro-conception sémantique d’objets patrimoniaux digitaux)sur la thématique « L’instrument scientifique : objet de recherches et de valorisation ».

2 avril 2019 – Martina Schiavon était à Neuchâtel pour un séminaire : “Sur les relations entre patrimoine, sciences astronomiques et société: Le projet Bureau des longitudes (1795-1932). Etudes de cas “, Cycle de conférences “Temps sciences et société” organisées dans le cadre du projet FNS L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948) : cultures de la précision, économie de la qualité et marchandisation de l’heure, le Laboratoire Temps-Fréquence de l’Université de Neuchâtel, l’association pour la création d’un Musée de la science et de la technique à Neuchâtel (AMSTN) et la Fondation Suisse pour la recherche en microtechnique (FRSM).

14 février 2019 – IHMC, Paris. Martina Schiavon et Laurent Rollet donneront le séminaire : Une institution scientifique internationale dans l’après-guerre : le Bureau des longitudes en 1919.

5 février 2019 – Bureau des longitudes, Paris. Martina Schiavon et Laurent Rollet donneront la conférence : Bilan et perspectives du projet ANR « Le Bureau des longitudes (1795-1932) : de la Révolution française à la Troisième République » (Septembre 2016-Janvier 2019).

31 janvier 2019 – 1 février 2019 – Workshop “Diálogos sobre imágenes astronómicas en América siglos XVI-XIX”, Ciudad de México, 31 janvier 2019 – 1 février 2019. Marina Rieznik présente le séminaire : El pasaje de Venus y la Carte du Ciel a fines del siglo XIX en la Argentina. Una reflexión en torno a las funciones variables de las imágenes astronómicas.

Décembre 2018 – Oberwolfach Research Institute for Mathematics, “Mathematical Instruments between Material Artifacts and Ideal Machines: Their Scientific and Social Role before 1950”, organisé par Samuel Gessner, Ulf Hashagen, Jeanne Pfeiffer and Dominique Tournès. Martina Schiavon a donné la conférence : Actors, places of exchanges, and mathematical knowledge: Following the chronograph in the minutes of the Bureau des longitudes, France, 19th-20th Centuries. Report publié on-line le 18 décembre 2018. Lire ici.

11 décembre 2018 – Colloque international du projet ANR BDL 1795-1932 à l’Observatoire de Paris, “Le Bureau des longitudes au prisme de ses procès-verbaux (1795-1932)”, salle J.-F. Denisse.

Novembre 2018 – Publication de l’article “Le Bureau des longitudes : pourquoi et comment” de Martina Schiavon et Laurent Rollet, Le lettre de l’InSHS, p. 8-9. Lire l’article.

12 – 16 November 2018 – Mathematical Communities in the Reconstruction after the Great War (1918-1928) Les communautés mathématiques dans la reconstruction de l’après-guerre (1918-1928). Organisé au Cirm – Luminy par ​Thomas Archibald, Angelo Guerraggio, Laurent Mazliak et Rossana Tazzioli. Comité scientifique : Joaõ Caramalho Domingues, Helena Durnova et Livia Giacardi. Voir le programme et les résumés ici. 

14-17 septembre 2018 – European Society for the History of Science (Londres) sur “Unity and Disunity”. Organisation du symposium The Bureau des Longitudes (1795-1932): Cooperation and Competition Networks sur deux sessions. Session du matin : introduction par Martina Schiavon et Laurent Rollet ; Richard Dunn, « After 1815: British science through a French prism » ; Belteki, Daniel, « A Model Instrument – Exhibiting the Airy Transit Circle at the Exposition Universelle 1855 » ; conclusion de la session par Robert Fox. Session de l’après-midi : Martina Schiavon et Laurent Rollet, « 1919: War and Post-War debates inside the French Bureau des longitudes » ;; Colette Le Lay,  » Hippolyte Fizeau’s fight against a magnetic explanation of sunspots and solar flares » ; Frédéric Soulu,  » French Time and Maghreb Space: the factory of time in the empire ».

3-7 septembre 2018 – XXXVII Scientific Instrument Symposium (Leyde et Haarlem, Pays-Bas) sur “Empire of Man over Things” – picth de Richard Dunn, “A Valuable Archive Of Failed Inventions: The Museum of the Admiralty Compass Observatory”, et conférences de Pedro Raposo, “Framing The Device: Photography and Scientific Instruments” et Martina Schiavon, “Sound Detection Instruments During the First World War”.

29 août 2018 – “Argentina e o Brasil na Observação do trânsito de Vênus” Museo de Astronomia e Ciências Afinis (São Cristóvão, Brasil) – conférence de Marina Rieznik sur “Las expediciones francesas en la Patagonia como entramados de política internacional”.

15 juin 2018 – Séminaire d’histoire des mathématiques (Paris, Institut Henri Poincaré) sur “Méthodes biographiques et prosopographiques”, organisé par Martina Schiavon et Laurent Rollet.

18 avril 2018 – Instituto de geografía (Universidad de Buenos-Aires Argentine) – Conférence de Marina Rieznik sur “Imágenes microscópicas, mapas y cultura visual”, cycle “Episodio cartográficos”.

6 avril 2018 – Séminaire d’histoire des mathématiques (Paris, Institut Henri Poincaré) sur “Les instruments scientifiques, porteurs de savoirs et de pratiques mathématiques – partie II, le 20e siècle”, organisé par Marteen Bullynck, Martina Schiavon et Loïc Petitgirard.

4 avril 2018 – Grande conférence des Archives Henri Poincaré (Université de Nancy et de Strasbourg) – Conférence de Loïc Petitgirard sur “Des mathématiques dans l’instrumentation, une perspective historique”.

20 mars 2018 – Séminaire hebdomadaire du Centre François Viète de l’Université de Nantes – Conférence de Martina Schiavon sur “Le projet Bureau des longitudes (1795-1932). Valoriser le patrimoine pour la recherche”.

13 mars 2018 – Séminaire hebdomadaire du Centre François Viète de l’université de Nantes – Conférence de Guy Boistel : “Le Bureau des longitudes et ses calculateurs : l’apprentissage de la DRH au travers de ses procès-verbaux”.

7 mars 2018 – Publication d’un focus de Martina Schiavon sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “Le Bureau des longitudes : imitation du Board of Longitude britannique ?“.

15 février 2018 – Conférence grand public de Laurent Rollet à l’Université libre de Saint-Germain-en-Laye : “Henri Poincaré : mathématicien, physicien, philosophe”.

13 février 2018 – Publication d’un focus de Colette Le Lay sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “Joseph Liouville (1809-1882)“.

1er février 2018 – Publication d’un focus de Marina Rieznik sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “Instrumentos franceses para el Observatorio de La Plata“.

31 janvier 2018 – Journée d’étude dédiée à la présentation des volumes publiés de la correspondance d’Henri Poincaré et des volumes publiés dans la collection “Science around 1900 – Publications des Archives Poincaré” – Institut Henri Poincaré, Paris. Avec des conférences de :

10 janvier 2017Séminaire “Histoire des sciences mathématiques”, Institut des mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche –  Conférence de Martina Schiavon : “Le projet Bureau des longitudes (1795-1932) : quelques enjeux et perspectives pour l’histoire des mathématiques”.

17 décembre 2017 – Publication d’un focus de Guy Boistel sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “La lente structuration d’un ‘Service des calculs’ du Bureau des longitudes et de la Connaissance des temps“.

17-23 décembre 2017 – workshop international du Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach, “Mathematical Instruments between Material Artifacts and Ideal Machines: Their Scientific and Social Role before 1950”. Conférences de :

  • Martina Schiavon : “Actors, places of exchange, and mathematical knowledge : Following the chronograph in the minutes of Bureau des longitudes, France, 19th-20th centuries”.
  • Loïc Petitgirard : “From analogue to digital mathematical instruments : Examples of mathematical practices with machines in the 1950s and the 1960s”.

14 décembre 2017 – Séminaire Usages et pratiques des patrimoines numérisés, Maison de la Recherche de l’Université Paris Sorbonne nouvelle – conférence de Pierre Edouard Bour et de Laurent Rollet “Pratiques de numérisation et éditorialisation de sources pour l’enquête scientifique en histoire et philosophie des sciences et des techniques”. Pour plus de détails sur le séminaire, voir ici.

1er décembre 2017 – Journée d’études de la Revue d’histoire des mathématiques – Institut Henri Poincaré, Paris – conférence de Laurent Rollet  « 1914-1918 : Le Bureau des longitudes dans la Guerre et la redéfinition de l’internationale scientifique ».

28 novembre 2017 – Conférence de Colette Le Lay au séminaire Circulation et réception des savoirs mathématiques : hommes, lieux et réseaux du laboratoire Jean Leray de l’université de Nantes : « Le rôle de l’Annuaire du Bureau des longitudes dans la diffusion des savoirs au XIXe siècle ».

17 novembre 2017 – Publication d’un focus de Michael Kershaw sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “Longitude by Wireless“.

6-10 novembre 2017 – Ecole du GDR 3398 Mathématiques en circulation et en mutation : textes et théories dans le temps et dans l’espace – Centre international de recherches mathématiques, Université Aix-Marseille, Luminy – animation de deux ateliers :

  • Laurent Rollet et Caroline Ehrhardt (Université Paris 8), un atelier intitulé “Comment reconstituer la carrière d’un enseignant aux XIXe-XXe siècles d’après les documents des Archives nationales”.
  • Martina Schiavon et Maarten Bullynck (Université Paris 8), a animé l’atelier “Transmission de savoirs mathématiques dans la pratique scientifique”, avec l’intervention Instruments, mathematicians in the French Bureau des longitudes (1795-1932). 

Pour plus de détails sur le programme, voir ici.

20 octobre 2017 – Publication d’un focus de Colette Le Lay sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “Les débuts de l’Annuaire“.

Septembre 2017 – Publication d’un ouvrage dirigé par Martina Schiavon et Laurent Rollet, Pour une histoire du Bureau des longitudes (1795-1932) aux Presses Universitaires de Lorraine – Éditions universitaires de Lorraine.

26 septembre 2017 – Publication d’un focus de Marina Rieznik sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “El Bureau des longitudes y el Observatorio de La Plata“.

26 septembre 2017 – Publication d’un focus de Guy Boistel sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “Les rédacteurs de la Connaissance des temps, et leurs principaux collaborateurs, de 1795 à 1932“.

26 septembre 2017 – Publication d’un focus de Frédérique Rémy sur le site web des procès verbaux du Bureau des Longitudes : “L’hiver 1820“.

23-30 juillet 2017 – Rio de Janeiro (Brésil) – 25th International Congress of History of Science and Technology – Conférence de Marina Rieznik “Bureau des longitudes, popular astronomy and the foundations of the La Plata’s observatory”.

6-7 juin 2017 – Journées scientifiques des Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine (Nancy) – « Les échos de la guerre au sein du bureau des longitudes (1914-1918) ».

4 juillet 2017 – Institut de mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche, Université Pierre et Marie Curie – Soutenance d’habilitation à diriger des recherches de Martina Schiavon “De l’histoire de la géodésie au 19e siècle à l’histoire du Bureau des longitudes (1795-1932). Acteurs secondaires, instruments scientifiques et faires”.

9 juin 2017 – Séminaire d’histoire des mathématiques, Institut Henri Poincaré, Paris. Deux conférences sur l’histoire des instruments :

  • Frédéric Soulu (Centre François Vite, Université de Nantes) : “Alger 1830 : un théodolite pour combattre”
  • Marie-José Durand-Richard (chercheuse &associée au Laboratoire Sphère, Université Paris Diderot) : “Du marégraphe à l’analyseur harmonique : l’indispensable recours aux instruments dans la prédication des marées”

8 et 9 juin 2017 – Colloque international “Les Académies d’Europe et la Première Guerre Mondiale (1914-1925)”, co-organisé par la National Académie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society – Université de Lorraine (Metz) – Conférences de Laurent Rollet “Les échos de la Guerre au Bureau des longitudes (1914-1918)” et de David Aubin “Les mathématiciens et la Guerre à l’Académie des sciences”.

14 mars 2017 – Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de l’Université de Lorraine (Nancy) – Journée d’études “La fabrique des chercheurs” – conférence de Martina Schiavon “Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). Un patrimoine numérisé”.

2 mars 2017 – Institut des Sciences de la Communication (CNRS / Paris Sorbonne / Université Pierre et Marie Curie) – conférence de Martina Schiavon  “Le projet Bureau des longitudes (1795-1932) : de la valorisation du patrimoine à la recherche”

22 novembre 2016 – Observatoire de Paris – Colloque de lancement du projet organisé par Nicole Capitaine, Laurent Rollet et Martina Schiavon, “Le Bureau des longitudes (1795-1932) : de la valorisation de ses archives à l’étude de son histoire”.