Présentation du site web à la journée de la BU de Nancy : « La Fabrique des chercheurs : des sources aux ressources »

Le 14 mars 2017, Anne-Marie Thummel a organisé une série de conférences destinées au grand public à la Bibliothèque universitaire des lettres, sciences humaines et sociales (Université de Lorraine, Nancy). Il s’agissait de rencontrer certains chercheurs et de discuter avec eux de leurs projets.

Dans le cadre de cette journée, Martina Schiavon a présenté le site « Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). Un patrimoine numérisé », qui permet de consulter 22 000 manuscrits : ils nous racontent l’histoire – encore méconnue – du Bureau des longitudes, une petite académie créée en 1795 et qui existe encore aujourd’hui…

Plus d’informations sur la journée.

Le projet sur l’histoire du Bureau des longitudes présenté à l’ISCC

Le 2 mars 2017, Martina Schiavon a présenté le projet ANR BDL 1795-1932 au séminaire « Histoire des sciences, histoire de l’innovation.Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (18e-21e siècles)  » organisé par David Aubin (professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, IMJ-PRG/ASHiC) et Pascal Griset (professeur à l’Université Paris-Sorbonne, Sirice-CRHI/ISCC) à l’Institut des sciences de la communication CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC.

Le résumé de l’intervention sur « Le projet Bureau des longitudes (1795-1932) : de la valorisation du patrimoine à la recherche » est disponible à cette adresse.

Un grand merci à David Aubin et à Pascal Griset pour leur invitation ainsi qu’au public présent pour l’intéressante discussion qui en est suivie (merci aussi à Cécile et à l’équipe technique de l’ISCC pour leur accueil).