Actualité du site web bdl.ahp-numerique.fr/

Les transcriptions des procès-verbaux sont disponibles sur le site web jusqu’à l’année 1899.

La base de données consacrée aux membres du Bureau des longitudes (274 entrées sur la période 1795-1970) est en ligne.

La base de données des personnes citées dans les procès-verbaux (plus de 5000 noms) est également en ligne.

L’index a été complété afin de naviguer plus aisément dans les nouvelles données mises en lignes. Il est désormais présenté en trois parties : les procès-verbaux, les membres du Bureau et les personnes citées dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes.

Journées d’étude de l’ANR Reseed

Observatoire de Paris, salle Cassini – 17 et 18 octobre 2019

Frédéric Soulu interviendra sur « Les instruments scientifiques au Bureau des longitudes : exemple d’une base de données créée à partir d’un corpus d’archives », lors des journées d’étude de l’ANR Reseed.

Voir le programme complet de ces journées ici : https://reseed.ls2n.fr/fr/je-2019/

Colloque commémorant le bicentenaire de la mort de José Monteiro da Rocha

Université de Coimbra – 9 octobre 2019

Guy Boistel fera une communication sur le thème « José Monteiro da Rocha in international context : tables of the Moon’s motion and astronomical and nautical ephemerides in France, England, Germany and Portugal, 1750-1850 », dans le cadre du colloque commémorant le bicentenaire de la mort de José Monteiro da Rocha.

Voir le programme complet de cette journée ici: https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2618/files/2019/09/flyer-bicentenario2.pdf

Journée d’étude organisée par l’ANR AmateurS

MSH Lorraine – Site de Nancy – 23 septembre 2019

Dans le cadre de cette journée d’étude, Frédéric Soulu a fait un exposé intitulé « Le ‘panorama météorologique’ de Charles Bulard (1825-1905) : savoir-faire amateur et administration coloniale de l’Algérie ».

Voir le programme complet de cette journée ici: https://crulh.univ-lorraine.fr/sites/crulh.univ-lorraine.fr/files/documents/programme_amateurs_web_1.pdf

Ré-emménagement du Bureau des longitudes à l’Institut

Après cinq années d’accueil provisoire au 16 rue Mazarine, dans des locaux de l’Académie des sciences, pendant la construction du Grand Auditorium de l’Institut, le Bureau des longitudes a retrouvé le 17 juillet 2019 le bâtiment des longitudes, au fond de la troisième cour du Palais de l’Institut.

Séminaire d’histoire des mathématiques de l’Institut Henri Poincaré

Journée à l’occasion des 70 ans du Séminaire d’histoire des mathématiques de l’Institut Henri Poincaré – “Résultats et problèmes en histoire des sciences mathématiques”

Institut Henri Poincaré, amphi Darboux – 18 octobre 2019

Laurent Rollet interviendra autour de la table ronde qui se tiendra de 16h30 à 18h30.

Voir le programme complet de la journée ici : http://ihp.fr/fr/recherche/seminaires/shm