Colloque international 1er décembre 2020

Sous la forme d’un Webinaire, le colloque intitulé Instruments et artistes du Bureau des longitudes (1795-1932) a permis :

  • de dresser un panorama de l’industrie de précision en France, de la fin du 18e siècle à l’entre-deux-guerres et de préciser le rôle joué par certains membres du Bureau des longitudes dans ces questions ;
  • de présenter les bases de données des « instruments scientifiques du Bureau des longitudes » pour la période 1795 – 1888 ;
  • de mettre l’accent sur deux instruments liés au Bureau des longitudes : le médimarémètre de Charles Lallemand et l’astrolabe à prisme.

L’ensemble des présentations et des échanges est disponible en vidéo :

Actualité du site décembre 2020

Les transcriptions des procès-verbaux sont désormais disponibles jusqu’à l’année 1927.

La rubrique Bases de données vient de s’enrichir avec deux nouvelles bases de données constituées par Frédéric Soulu : la base de données des mentions d’instruments qui comprend près de 5000 mentions faites au cours des séances du Bureau des longitudes entre 1795 et 1888 ; la base de données des instruments (objets) qui recense 727 objets, dont certains peuvent faire l’objet de plusieurs mentions dans le corpus. Un guide est disponible pour chacune de ces bases dans la page de présentation des bases de données.

La rubrique Index comprend de nouvelles entrées permettant de faciliter les recherches dans la base de données des mentions d’instruments.

La rubrique Source s’étoffe également avec la mise en ligne d’un opuscule de Colette Le Lay intitulé « L’Annuaire du Bureau des longitudes (1795-1932) ». L’auteur y relate de manière chrono-thématique les nombreuses traces de l’Annuaire dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes entre 1795 et 1932. Cet opuscule est assorti en annexe d’une transcription des tables des Notices publiées dans cet Annuaire, compilées par G. Bigourdan et A. Béjani.

Journées mathématiques professionnelles à Lens, 14 octobre 2020

Martina Schiavon a participé à la journée sur les mathématiques professionnelles (XVIe-XIXe siècles), organisée par le laboratoire de mathématiques de Lens, le 14 octobre. Elle y a fait une communication sur « Les membres artistes et officiers du Bureau des longitudes, à propos de la division du cercle (1795-1900) ». 

Actualité du site au 1er juillet 2020

Les transcriptions des procès-verbaux sont désormais disponibles jusqu’en 1917.

L’onglet « Sources » vous propose les rubriques Histoire du Bureau des longitudes (comprenant deux textes de Guillaume Bigourdan) et une bibliographie sélective qui sera enrichie progressivement.

Une nouvelle rubrique, rédigée par Guy Boistel, a été mise en ligne en juin. Elle regroupe des compagnons numériques de l’ouvrage à paraître sur la Connaissance des temps :

Un ensemble de notices biographiques des calculateurs du Bureau des longitudes. 

Une revue de presse de modes d’emploi de la Connaissance des temps.

Un dossier sur les éphémérides concurrentes.

Un exposé grand public des théories lunaires post-newtoniennes.

Une bibliographie.