Un chapitre dans “Les corpus en sciences humaines et sociales”

Julien Muller, Martina Schiavon et Laurent Rollet signent un chapitre intitulé “Les procès-verbaux du Bureau des longitudes : un patrimoine numérisé (1795-1932)” dans l’ouvrage collectif Les corpus en sciences humaines et sociales qui vient de paraître aux Presses universitaires de Nancy, Editions universitaires de Lorraine.

Martina Schiavon et Laurent Rollet au séminaire d’histoire de l’astronomie du Syrte-Observatoire de Paris

Le 19 mai 2021, de 14h à 16h, Martina Schiavon et Laurent Rollet interviendront, dans le cadre du séminaire d’histoire de l’astronomie du Syrte-Observatoire de Paris, pour une communication intitulée “Les acteurs du Bureau des longitudes (1795-1932) : enjeux et perspectives”.

Le lien zoom est communiqué sur demande à jean.eisenstaedt@obspm.fr

Un article de Frédéric Soulu sur le site Images des mathématiques

Frédéric Soulu a rédigé un article intitulé “Techniques astronomiques au service de la conquête de l’Algérie (1830-1907)” sur le site Images des mathématiques. Il y est notamment question de plusieurs membres ou correspondants du Bureau des longitudes ayant participé de près ou de loin à l’entreprise coloniale ainsi que de leurs instruments.

Communication de Martina Schiavon et Frédéric Soulu au congrès de la SFHST

La communication de Martina Schiavon et Frédéric Soulu au congrès de la SFHST, intitulée “Tracer le parcours d’un objet scientifique avec les bases instruments du projet Bureau des longitudes” est disponible en vidéo (environ 50 min après le début) : https://www.youtube.com/watch?v=xYfjH_ONAFM