Actualité du site décembre 2020

Les transcriptions des procès-verbaux sont désormais disponibles jusqu’à l’année 1927.

La rubrique Bases de données vient de s’enrichir avec deux nouvelles bases de données constituées par Frédéric Soulu : la base de données des mentions d’instruments qui comprend près de 5000 mentions faites au cours des séances du Bureau des longitudes entre 1795 et 1888 ; la base de données des instruments (objets) qui recense 727 objets, dont certains peuvent faire l’objet de plusieurs mentions dans le corpus. Un guide est disponible pour chacune de ces bases dans la page de présentation des bases de données.

La rubrique Index comprend de nouvelles entrées permettant de faciliter les recherches dans la base de données des mentions d’instruments.

La rubrique Source s’étoffe également avec la mise en ligne d’un opuscule de Colette Le Lay intitulé « L’Annuaire du Bureau des longitudes (1795-1932) ». L’auteur y relate de manière chrono-thématique les nombreuses traces de l’Annuaire dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes entre 1795 et 1932. Cet opuscule est assorti en annexe d’une transcription des tables des Notices publiées dans cet Annuaire, compilées par G. Bigourdan et A. Béjani.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.