Un projet ANR sur l’histoire du Bureau des longitudes (1795-1932)

Bienvenue sur ce site dédié à l’histoire du Bureau des longitudes.

Ce carnet est dédié à la présentation des activités du projet ANR BDL1795-1932 qui va fonctionner de novembre 2017 à novembre 2021. Ce programme de recherche vise à mener une étude du Bureau des longitudes sur le temps long, de sa création durant le Révolution française, à 1932.

Le Bureau des longitudes existe depuis 1795. Sa longévité, l’évolution de ses attributions ainsi que l’étendue de ses domaines de compétences scientifiques et techniques en font une institution à part. Son histoire reste cependant à écrire.

Il mobilise une source inédite récemment numérisée et mise en ligne dans le cadre d’un projet BSN5-2013 : les procès-verbaux des séances. Ceux-ci contiennent de nombreux manuscrits rédigés par ses prestigieux membres (Laplace, Poincaré, Lagrange, Arago, etc.) dont certains sont totalement inconnus des chercheurs. On y trouve également de nombreuses lettres inédites ainsi que des dossiers scientifiques et techniques dont la plupart n’ont jamais été publiés.

Le projet ANR1795-1932 vise à valoriser cette source unique en la rendant disponible auprès du public le plus large. Il a également pour objectif de produire des monographies disciplinaires et institutionnelles ainsi qu’une étude prosopographique de l’ensemble des personnes associées à l’histoire de cette académie.

Ce carnet aura plusieurs fonctions. D’une part la constitution d’un réseau pour l’ensemble des chercheurs associés au projet ANR à travers la mise à disposition de comptes rendus de réunion, bilans d’activité et annonces de séminaires et de colloques. Il proposera d’autre part des documents de valorisation autour du projet : articles courts, études de cas, résumés d’exposés scientifiques, etc. Ce blog s’adressera à un public mixte : chercheurs, grand public, étudiants, érudits

Comité de pilotage du projet : Martina Schiavon, Laurent Rollet et Nicole Capitaine.